+

Renaud Angerville-Langlois

传记

Le voyage que je vous propose à travers cette galerie, est le fruit d’une réflexion sur l’utilité d’écouter ses émotions.

Au cours de notre vie, nous sommes constamment confrontés à nos humeurs, nos espoirs, nos craintes.

Pendant longtemps ces émotions, je les ai mises de côté. Pas volontairement, mais c’était pour moi comme essayer d’y échapper, comme si j’avais peur de voir l’impact qu’elles pouvaient avoir sur moi et sur mon quotidien.

Au fur et à mesure, il m’est devenu de moins en moins possible d’y réchapper parce qu’enfin j’ai pu obtenir les pistes pour pouvoir vivre avec, il m’a fallu attendre la rencontre de mon mari pour m’y aider.

Par la suite, la découverte de l’art a été pour moi un moyen de me mieux me connaître et une façon de m’exprimer.

Le Théâtre en premier m’a permis d’exprimer ces émotions. Je me souviens de répétitions éprouvantes mais j’ai toujours ressenti une profonde reconnaissance à ma troupe pour m’avoir fait vivre ces moments.

La peinture est venue un peu après grâce aux stages de Blandine mais son rôle s’est révélé tout aussi thérapeutique. J’avais besoin à ce moment là non plus d’exprimer mais de matérialiser ces émotions par un support que je ne supposais pas.

Mon grand-père et mon grand-oncle ont été des artistes jusqu’au bout des doigts excellant dans l’écriture, la musique et la peinture, c’est aussi une façon pour moi de perpétuer à ma façon un héritage.

Pour classifier cette exposition, j’ai choisi de faire le lien avec tout ça.

Il m’a semblé judicieux d’utiliser les « Etats » que l’on travaille au Théâtre à savoir :

la Joie, la Peur, la Colère et la Tristesse

pour catégoriser chacun de mes tableaux ce qui représente aussi les passages de ma vie et sans doute de la vie de chacun.

Ces états sont bien entendu très souvent nuancés en fonction de l’intensité du moment vécu et chacun y verra sans doute sa propre émotion.

Dans ces « Appel d’R », vous ressentirez, j’espère, ce besoin qu’on a à un moment de sa vie, de crier ses émotions qui nous tiraillent mais qui nous font vivre.

独家博览会


2020 Appels d'R Varennes sur Allier, 法国


技术Artmajeur